Les finalistes 2020

Les entreprises finalistes de la 40e édition

Les catégories

En partenariat avec

PME

Cuisine Malimousse, Saint-Augustin-de-Desmaures
Créée en 1989, Cuisine Malimousse est une entreprise familiale qui fabrique et commercialise des produits alimentaires pour le commerce de détail. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a augmenté considérablement ses gains et sa capacité de production.

Kezber, Magog
Kezber est une entreprise spécialisée dans les solutions d’affaires informatiques. En deux ans, elle a doublé ses effectifs et s’est dotée de nouveaux outils informatiques qui lui ont permis d’augmenter considérablement ses revenus, sa marge de profit et le taux de satisfaction au travail de ses employés.

Menthes Rito, Trois-Rivières
Menthes Rito est une entreprise familiale qui se prévaut du titre de premier producteur de menthes en Amérique du Nord. À la suite d’un important incendie, elle s’est dotée de nouveaux locaux et d’équipement de pointe qui lui ont permis d’automatiser une partie de ses processus et d’augmenter considérablement sa production en moins d’un an.

Grande entreprise

Groupe St-Hubert, Laval
Groupe St-Hubert opère un vaste réseau de rôtisseries et vend plusieurs de ses produits dans les épiceries du Québec. Dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre, l’entreprise a implanté une véritable culture d’amélioration continue afin de favoriser la rétention des employés et accroître leur performance. Cette stratégie a eu un impact direct et visible sur la productivité.

Lepage Millwork, Rivière-du-Loup
Basé à Rivière-du-Loup, Lepage Millwork est un manufacturier de portes et fenêtres fabriquées sur mesure. L’entreprise a misé sur des investissements massifs en formation et perfectionnement de la main-d’œuvre ce qui lui a permis de conserver un taux élevé de rétention des employés et de susciter un fort sentiment d’appartenance.

PME

Centre de métallurgie du Québec - CMQ, Trois-Rivières
Le Centre de métallurgie du Québec est rattaché au Cégep de Trois-Rivières etse spécialise dans la recherche appliquée et le transfert technologique. Depuis quatre ans, sa contribution au développement régional passe entre autres par la mise en valeur de l’expertise locale, l’appui aux PME québécoises en matière de recherche et d’innovation.

Kefiplant, Drummondville
Kefiplant fabrique et commercialise des extraits aqueux de plantesissus de la fermentation symbiotique selon un procédé breveté. De sa nouvelle usine de Drummondvillecette sommité mondiale de la production de bases kombucha fait rayonner l’expertise du secteur agroalimentaire de la région à l’étranger.

Serres Toundra, Saint-Félicien
Serres Toundra produit diverses variétés de concombres dans un environnement hautementtechnologique. Avec des investissements de 85 millions de dollars en quatre ans, l’entreprise est un acteur important du développement économique et régional au Saguenay Lac St-Jean. L’employeur de St-Félicien offre un système de bonus salarial et fait de ses employés les mieux payés de l’industrie serricole en Amérique.

Grande entreprise

Lepage Millwork, Rivière-du-Loup
Lepage Millwork est un manufacturier de portes etfenêtres fabriquées sur mesure. Depuis deux ans, le partenariat que l’entreprise a conclu avec Emploi Québec contribue à retenir la main d’œuvre dans la région lors de périodes de creux de cycle saisonniers en développant la polyvalence des travailleurs.

Mines Agnico Eagle, Rouyn-Noranda
La société canadienne d’exploitation aurifère Agnico Eagle compte près de 4 000 employésà temps plein et contractuels, soit plus du tiers des emplois de l’industrie en Abitibi-Témiscamingue. Pour ses exploitations abitibiennes, elle a d’ailleurs effectué 79 % de ses achats de biens et services, soit plus de 700 M$, auprès de plus de 600 entreprises de la région.

En partenariat avec
Telus-2015

PME

Bonjour Résidences, Terrebonne
Bonjour Résidences est un service de référencement électronique qui permet un accès rapide et convivial à l’ensemble des résidences pour aînés privées du Québec. Elle offre aux gestionnaires un espace pour maximiser leur visibilité et une plateforme en ligne à l’origine d’une réduction des délais de traitement pour une demande d’hébergement.

Ngenio, La Prairie
Ngenio crée et met en marche des systèmes d’information destinés à la gestion du personnel. Maintenant appuyée par l’intelligence artificielle, sa plateforme de gestion de talents NgenioConnect 3 intègre des évaluations psychométriques et peut être utilisée de façon autonome sans l’intervention de psychologues industriels ou de consultants experts.

Novo Studio, Québec
Novo Studio est une initiative de Novo SST, un chef de file en matière de santé et de sécurité du travail, et du studio de création vidéo Panache Studios.  La plateforme en ligne développée par l’entreprise est unique en Amérique du Nord en matière de santé et sécurité. Elle intègre des formations et des capsules d’information et permet un suivi des progrès de ses utilisateurs.

Grande entreprise

Le Groupe Maurice, Saint-Laurent
Depuis plus de vingt ans, Le Groupe Maurice conçoit, bâtit et gère des résidences modernes pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. En 2019, l‘entreprise dévoilait une application mobile dernier cri qui donne à ses résidents un accès direct, convivial et adapté à toutes les ressources de ses résidences.

En partenariat avec
EDC

PME

FlexGroup, Laval
Flex Group conçoit, fabrique et commercialise des applications personnalisées et des produits et services mobiles en lien avec l’intelligence artificielle et la sécurité numérique sur des cartes SIM. La firme de Laval a développé une expertise particulière pour les besoins des pays en développement avec une clientèle établie principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

Kefiplant, Drummondville
Établie à Drummondville, Kefiplant fabrique et commercialise des extraits aqueux de plantesissus de la fermentation symbiotique selon un procédé breveté par l’entreprise. Ces extraitssont destinés aux secteurs de l’alimentation, notamment la production de kombucha, dessuppléments et des produits cosmétiques.

Grande entreprise

Air Canada, Montréal
L’identité d’Air Canada est axée sur le développement des marchés internationaux. Depuis quelques années, l’entreprise se distingue par une stratégie d’expansion reposant sur l’ajout de nouvelles destinations, sur des partenariats stratégiques avec d’autres transporteurs et sur un rehaussement généralisé de ses services.

Eddyfi Technologies, Québec
Eddyfi Technologies développe et commercialise des systèmes d’inspection permettant dedétecter des défauts non apparents dans des réacteurs nucléaires, des fuselages d’avion oudes éoliennes. L’entreprise emploie ses effectifs dans une dizaine de bureaux àtravers le monde et exporte ses produits dans plus de 110 pays.

En partenariat avec
Manuvie

PME

Humania Assurance, Saint-Hyacinthe
Humania Assurance développe et offre des solutions d’assurance accessibles pour les particuliers. L’entreprise a développé de nombreuses initiatives pour améliorerla santé et le bien-être de ses employés et a fait le pari de les inclure dans le processus décisionnel à travers une démarche d’innovation participative axée sur la collaboration.

Openmind Technologies, Blainville
Openmind Technologies est un spécialiste des technologies de l’information et descommunications qui œuvre auprès d’entreprises de divers secteurs. Axée sur la notion de bonheur, sa stratégie en matière de ressources humaines s’appuie sur un style de gestion participatif, un environnement de travail stimulant et des investissements significatifs dans la formation continue.

Grande entreprise

Levio conseils, Montréal
Levio est une firme de services-conseils spécialisée dans les technologies de l’information et la gestion des organisations. Les conditions de travail de ses employés se caractérisent par une approche flexible qui tient compte de la situation de chacun d’entre eux au fil des ans, de même que leur âge, leur cheminement de carrière et leurs projets personnels.

Minerai de fer Québec, Montréal
Minerai de fer Québec est une filiale de Champion Iron qui produit du minerai de fer extrait principalement de la mine du Lac Bloom. Lors des embauches massives qui ont suivi la réouverture de cette dernière, l’entreprise a adopté une approche « Capital humain » qui l’a poussée à mettre l’accent sur la diversité.

Roy.
Depuis 65 ans, Roy. offre des services en entretien ménager destinés aux gestionnaires d’immeubles publics et privés. En raison d’un changement de paradigme qui place l’employé au premier rang dans l’ordre de ses priorités, notamment en investissant dans la formation et la santé, l’entreprise peut se targuer du plus faible taux de roulement de son industrie.

En partenariat avec
Agropur

PME

Osedea, Montréal
Osedea est spécialisée dans le développement de technologies web et mobiles visant à optimiser les processus d’affaires et les revenus de ses clients. Ses bureaux, son école de design et de programmation contribuent à la persévérance scolaire dans le quartier de Saint-Henri où le décrochage reste un enjeu majeur.

Talsom, Montréal
Talsom conseille et accompagne ses clients corporatifs lors de la sélection, l’acquisition et l’implantation de solutions technologiques. Conjointement avec le magazine L’Itinéraire, l’entreprise a développé un système de dons par texto qui place les camelots au cœur d’une transition vers le paiement sans argent comptant.

Grande entreprise

BMO Banque de Montréal, Montréal
Active depuis plus de 200 ans, BMO est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Dans le cadre de son travail auprès de divers organismes, l’institution financière sait stimuler la générosité de ses employés et affiche un taux élevé de participation lors des activités de bénévolat qu’elle organise.

Dessercom, Acton Vale
Dessercom est un organisme de bienfaisance spécialisé dans les services préhospitaliers d’urgences, le transport médical et l’accompagnement. Elle distribue une partie de ses excédents à la communauté sous forme de dons et de commandites et se distingue par l’engagement de ses employés dans des dizaines de causes et événements caritatifs chaque année.

Groupe AGF, Longueuil
Basé à Longueuil, le Groupe AGF propose des solutions techniques en matière d’acier d’armature et de post-tension. À travers sa Fondation, l’entreprise multiplie les initiatives à vocation sociale et cultive la conscience communautaire de ses employés en leur permettant de choisir eux-mêmes les œuvres au sein desquelles ils s’impliquent.

En partenariat avec
RGT

PME

Aki Sushi, Québec
La marque Aki Sushi compte 103 comptoirs-restaurants présents dans les épiceries Métro du Québec. Forte de cette entente d’exclusivité qui lui a permis de croître rapidement, l’entreprise a diversifié son offre en lançant une gamme de poissons surgelés destinée aux apprentis-chefs.

La Fourmi Bionique, Montréal
Basée à Montréal, La fourmi bionique est un fabricant de granolas, muesli et collations faits à base de produits locaux et destinés aux commerces et institutions. Au cours des deux dernières années, a mis ses pratiques à jour et s’est lancée à la conquête de nouveaux marchés.

Prestilux, Laval
Prestilux distribue et commercialise diverses marques de soins, de maquillage et de fragrances. L’entreprise a opté pour une nouvelle stratégie d’affaires basée sur ses employés qui lui a permis de réaliser des gains considérables sur sa croissance, sa position sur son marché et sa capacité de rétention du personnel. 

R2i, Anjou
Fondée en 2014, R2i propose une variété de solutions d’infrastructure informatique et une gamme de services gérés de haut niveau. L’entreprise détient une importante compréhension du marché dans laquelle elle évolue et a choisi d’investir massivement dans l’intelligence artificielle et la diversification de ses services.

Grande entreprise

Alithya, Montréal
Chef de file nord-américain de son domaine, Alithya offre des services de stratégie et de transformation numérique pour de nombreux clients du domaine privé et public. Une stratégie importante basée sur l’innovation, les acquisitions et la diversification, lui a permis de pratiquement doubler son chiffre d’affaires en deux ans.

Eddyfi Technologies, Québec
Eddyfi Technologies développe et commercialise des systèmes d’inspection pour les industries pétrolière, aéronautique et nucléaire. Au cours des deux dernières années, sa stratégie de croissance par acquisitions a permis à l’entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 M$ et de devenir un leader mondial dans son domaine.

Industries Lassonde, Rougemont
Les Industries Lassonde produisent et commercialisent une vaste gamme de jus prêts à boire sous différentes marques. Appliqué efficacement par toutes ses filiales au cours des trois dernières années, son plan stratégique basé sur la consolidation et l’acquisition lui a permis de tripler ses revenus tout en lui ouvrant les portes du marché étatsunien.

En partenariat avec

PME

Humania Assurance, Saint-Hyacinthe
Humania Assurance est un assureur de niche hautement spécialisé en prestations du vivant. Depuis quelques années, son approche en matière de développement de la main-d’œuvre se distingue principalement par deux stratégies gagnantes : un accent sur la santé physique et mentale de ses employés, de même qu’une meilleure valorisation de leurs idées et opinions.

Openmind Technologies, Blainville
Openmind Technologies est spécialisée dans les technologies de l’information et descommunications. Dans un marché compétitif et en constante évolution, l’entreprise mise surl’apprentissage de nouvelles compétences au travail. Un investissement annuel de 2 000 $ par employé est prévu pour que ceux-ci poursuivent des programmes de formation continue.

Vertical Solutions, Montréal
Vertical Solutions propose une variété de services allant de l’inspection à la maintenance pour diverses constructions en hauteur. L’entreprise dispense elle-même un éventail de formations spécialisées qui lui ont permis de maintenir à zéro le nombre d’accidents sur ses chantiers.

Grande entreprise

Coffrages Synergy, Lavaltrie
Coffrages Synergy offre des solutions de coffrage industriel complètes et avant-gardistes. Forte d’investissements de plus de 1,4 M$ pour la seule année 2019, l’équipe de 55 formateurs de son Institut Synergy offre des stages et des programmes de conciliation travail/études, et a ajouté dix nouvelles formations en 2019.

Groupe St-Hubert, Laval
En plus de ses rôtisseries, le Groupe St-Hubert est également actif dans le domaine de la vente au détail. Par le biais de son Université St-Hubert, fondée il y a quarante ans, l’entreprise offre à ses employés et gestionnaires des programmes de formation en personne et en ligne conçus majoritairement par une équipe de conseillers à l’interne.

Olymel SEC, Saint-Hyacinthe
L’entreprise Olymel produit, transforme et distribue des viandes de porc et devolaille. De 2017 à 2019, plus de 2 200 de ses employés ont participé aux programmes de développement de compétences de son Académie Olymel. Cette initiative est issue d’un partenariat avec le Centre de formation et de services-conseils du Cégep de St-Hyacinthe.

En partenariat avec
SunLife-2019

PME

Corporation Medicart, Saint-Laurent
Julie Bedard, Présidente
Présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Julie Bédard devient présidente de la Corporation Médicart en mars 2020. Cette entrepreneure dans l’âme, a un intérêt marqué pour la gouvernance. Instigatrice du programme Leadership au féminin, elle agit également comme mentor auprès de la relève d’affaires.

École de ballet du Québec, Québec
Christiane Bélanger, présidente-directrice générale
Christiane Bélanger fonde l’École de ballet du Québec en 1989. Celle-ci compte aujourd’hui près de 700 élèves et offre un programme danse-études jusqu’au niveau collégial. En 2005, la chorégraphe réalise un rêve en créant le Ballet du Québec, qui sera la première compagnie autre que les Grands ballets canadiens à se produire à la salle Wilfrid-Pelletier.

Kefiplant, Drummondville
Chantale Houle, Présidente
Chantale Houle œuvre une dizaine d’années au sein de l’entreprise familiale avant de fonder Kefiplant en 2004. Forte d’une expertise reconnue mondialement, elle s’illustre aussi localement à travers ses activités de mentorat, son implication au sein de jeunes entreprises régionales et ses dons à une variété d’organismes communautaires œuvrant auprès des femmes.

Grande entreprise

4e Groupe des services de santé des Forces armées canadiennes, Ottawa
Manon Asselin, Colonel Commandant 4 Groupe Services de Santé | Ministère de la défense nationale
Colonel Manon Asselin est, depuis janvier 2019, la première femme à la tête du 4e Groupe des services de santé des Forces armées canadiennes. Elle s’illustre par son travail auprès des familles militaires et des vétérans en situation d’itinérance.

Edelman Montréal, Montreal
Ève Laurier, Directrice générale
Directrice générale d’Edelman Montréal, Ève Laurier se taille depuis vingt ans une réputation de battante dans son domaine. Elle s’illustre par sa participation à de nombreuses conférences et activités caritatives, de même que sa présence sur une multitude de conseils d’administration.

Roy., Anjou
Julie Roy,  Présidente et chef de la direction
Présidente et chef de la direction de Roy., Julie Roy représente depuis 2013 la troisième génération de l’entreprise familiale. Elle est reconnue pour son implication auprès de la Maison Jean Lapointe et d’AXIA, une entreprise d’économie sociale visant à donner des emplois de qualité à des gens vivant avec des limitations.

PME

Likuid Communication, Mirabel
Likuid Communication est pionnière de l’hébergement web au Québec. Elle offre des services internet de haute qualité dans toute la francophonie canadienne. L’entreprise a travaillé d’arrache-pied pour offrir à sa clientèle un hébergement web entièrement en français.

Grande entreprise

ADS Canada, Saint-Germain-de-Grantham
ADS Canada est spécialisée dans la gestion des eaux pluviales, ainsi que les conduites de drainage et leur transformation. Un important investissement pour franciser l’ensemble de ses outils, procédés et documents de travail a permis à tous ses employés de travailler dans leur langue maternelle et de promouvoir le français.

Cégep Édouard-Montpetit, Montréal
Le Cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur situé sur la Rive-Sud de Montréal. Le cégep agit comme un véritable ambassadeur à travers les capsules linguistiques et publications créées en partenariat avec des personnalités publiques de tous les domaines.

En partenariat avec Investissement-Quebec

PME

Les Brasseurs du Nord, Blainville Les Brasseurs du Nord sont pionniers de la microbrasserie au Québec. Ils commercialisent une variété de bières sous la marque Boréale. Afin de rejoindre un bassin de consommateurs de plus en plus exigeants, l’entreprise a mis sur pied trois programmes qui lui permettent de tester les nouvelles bières créées par ses brasseurs dans les bars, les épiceries et dans un salon de dégustation sur mesure. Mecademic, Montréal Mecademic conçoit, fabrique et commercialise des robots ultracompacts pour tous les typesd’industrie. L’entreprise évolue dans un marché contrôlé par de gigantesques conglomérats où la sous-traitance est monnaie courante. Dans ce contexte, elle a investi massivement dans de nouveaux équipements qui lui permettent de maîtriser à l’interne tous les aspects de sa production. Menthes Rito, Trois-Rivières Depuis 1957, Menthes Rito fabrique bonbons, menthes et cœurs de conversation pour la Saint-Valentin. L’entreprise a modernisé, robotisé et automatisé toutes ses installations et ses procédés, résultant en une productivité accrue, une gestion plus efficace et une reconstruction réussie.

Grande entreprise

TC Transcontinental, Montréal TC Transcontinental est le plus important imprimeur au Canadaet représente également un chef de file dans la production d’emballages souples. L’entreprise a lancé au cours de la dernière année sa marque de produits durables vieVERTe comprenant une gamme de produits compostables et une gamme de produits recyclables à 100 %.

En partenariat avec
Valero

PME

Clinique MultiSens, Rosemere
Christine Turgeon, copropriétaire-codirectrice, audiologiste, chercheure
En 2013, Christine Turgeon cofonde Clinique Multisens, qui compte maintenant quatre succursales. Engagée, elle dirige en outre depuis huit ans le volet audiologie d’un projet humanitaire en Haïti afin de former des techniciens spécialisés.

Gestion Choquette-Legault (*Evolugen), Saint Adolphe d’Howard
Vanessa Pilotte, Directrice générale
Œuvrant en gestion de patrimoine et philanthropie comme directrice générale de Gestion Choquette-Legault, Vanessa Pilotte s’est d’abord illustrée dans le domaine des énergies renouvelables. Au sein d’Evolugen, son style de gestion et ses convictions l’ont menée à concevoir et implanter un vaste programme environnemental et social.

Mme L'Ovary, Montreal
Juline Heris, Relation Client
Cofondatrice de Mme L’Ovary, Érica Lebrun-Gauvin fait partie des nouveaux visages de l’entrepreneuriat québécois. Autant à travers son entreprise que par son engagement social auprès de divers organismes au Québec et en Amérique Latine, elle lutte en faveur d’un monde zéro déchet et contribue à changer les mentalités.

Grande entreprise

Coffrages Synergy, Lavaltrie
Isabelle Côté, Présidente Directrice Générale
Isabelle Côté joint l’équipe de Coffrages Synergy en 2006 à titre de réceptionniste. Travailleuse acharnée avec une soif d’apprendre, elle grimpe rapidement tous les échelons et devient PDG de la compagnie. Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance annuelle de 63 %, son nombre d’employés a presque doublé et elle figure au 5e rang des 100 plus importants employeurs de la construction.

Germain Hôtels, Québec
Marie Pier Germain, Vice-présidente marketing
Vice-présidente du marketing chez Germain Hôtels, Marie-Pier Germain est issue d’une longue tradition d’entrepreneuriat. Ingénieure de formation, elle a su s’illustrer autant au sein de diverses associations professionnelles de son industrie que dans le cadre de son implication auprès de causes touchant les femmes victimes de violence conjugale.

PME

Coopérative Forestière Petit Paris, Saint-Ludger-de-Milot
La Coopérative Forestière Petit Paris est spécialisée dans l’aménagement forestier et la valorisation de la fibre dans une perspective durable. Elle a développé une stratégie santé et sécurité en cinq volets pour ses employés, sous-traitants et fournisseurs. La coopérative a misé sur la prévention pour réduire presque à zéro les blessures subies sur ses chantiers.

Vertical Solutions, Montréal
Vertical Solutions œuvre dans le domaine de la construction et est spécialisée dans les travaux en hauteur, l’appui sur cordes et les accès difficiles. L’entreprise se distingue de ses compétiteurs en réinvestissant ses surplus dans l’amélioration de ses pratiques en santé et sécurité au travail.

Grande entreprise

Englobe, Québec
Englobe propose des services de consultation et des solutions en matière de génie des sols, des matériaux et de l’environnement basés sur les principes du développement durable. L’entreprise a sollicité la totalité de ses employés dans un changement de culture axé sur la santé et sécurité, et estparvenueà réduire de moitié ses accidents de travail en un an.

Mine Raglan, une compagnie Glencore
Mine Raglan est membre du groupe Glencore et exploite au Nunavik une série de gisements de nickel qui comptent parmi les plus purs au monde. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a considérablement améliorésa performance en santé et sécurité en misant sur l’engagement de ses travailleurs et sur leur interdépendance pour prévenir les situations à risque.

WR Grace Canada, Salaberry-de-Valleyfield
WR Grace Canada produit des additifs et catalyseurs pour l’industrie pétrochimique et les raffineries. Accompagnée d’investissements massifs, l’implantation d’une « vision zéro » en matière d’accidents et de blessures a permis à son usine de Valleyfield de réduire les incidents sur son site de douze à un seul par année.  

En partenariat avec RBC

PME

Bonjour Résidences, Terrebonne Bonjour Résidences est un service de référencement électronique vers tous les types de résidences pour aînés. L’entreprise a considérablement accru sa performance et sa visibilité après une révision de son modèle d’affaires initia. En moins de deux ans, elle a conclu des ententes avec plus de 770 résidences partout au Québec et a triplé le nombre de familles qu’elle a aidées. Boreas Technologies, Bromont Fondé en 2016, Boreas Technologie développe et commercialise des circuits intégrés à haut voltage et à faible consommation d’énergie ajoutant des sensations tactiles à une large variété d’applications. L’entreprise en compte près d’une vingtaine employés. Son premier produit a été mis en marché avec succès en 2019 et deux autres devraient être lancés en 2020. Serres Toundra, Saint-Félicien Serres Toundra produit diverses variétés de concombres dans un complexe serricole hautement technologique et écoresponsable. Sa productivité exceptionnelle en fait un leader nord-américain, et même mondial pour le créneau des mini-concombres.

En partenariat avec
Desjardins-entreprises

PME

Hôpital Vétérinaire de l'Ormière, Québec
L’Hôpital Vétérinaire de l'Ormière est une clinique indépendante de la région de Québec dédiée aux animaux de compagnie. L’entreprise a récemment amorcé un changement complet de culture qui touche autant la gestion des matières résiduelles et de l’énergie que son empreinte écologique et ses rapports avec la communauté.

Lemay, Montréal
Lemay offre des services intégrés de conception de l’environnement bâti et compte sur l’expertise de plus de 450 professionnels. Depuis 2019, l’entreprise conçoit ses projets à travers la lunette de son programme net positif, une approche axée sur la santé, l’environnement et l’empreinte carbone.

Grande entreprise

Mine Canadian Malartic, Malartic
La Mine Canadian Malartic est l’une des plus grandes mines d’or en opération au Canada. À la suite de la rédaction de son Guide de cohabitation et à une entente conclue en 2019 avec les citoyens de Malartic, l’entreprise a démontré sa capacité à opérer une mine en milieu urbain tout en minimisant les impacts sur son environnement.

Société de transport de Montréal, Montréal
La STM est une entreprise publique de transport et exploite, maintient et développe le réseau de métro et d’autobus de Montréal. Son Plan de développement durable 2025 s’attaque à une multitude de défis environnementaux, sociaux et économiques qui touchent autant son approvisionnement que son empreinte écologique et sa gouvernance.

Soprema, Québec
Soprema produit une variété de produits d’étanchéité, d’isolation, d’insonorisation et de végétalisation, autant pour les constructions que les ouvrages de génie civil. En 2019, l’entreprise a amorcé une nouvelle démarche visant à placer le développement durable au cœur de ses activités en faisant de ses employés et partenaires des vecteurs de changement.

En partenariat avec CPA

PME

Lobe, Pointe-Claire Fondé en 2002, le réseau Lobe compte une cinquantaine de cliniques multidisciplinaires en santé auditive. Sa stratégie repose sur un soutien financier aux nouveaux associés, des cliniques de proximité, une offensive de sensibilisation aux problèmes d’audition et un partenariat avec l’Université Laval pour la formation d’audiologistes. Prestilux, Laval Prestilux est un distributeur de marques de produits de beauté créé en 1970. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise amis en place une stratégie touchant tous les aspects de son fonctionnement qui lui ontpermis d’atteindrele 2e rang de son industrie. Société protectrice des animaux de la Mauricie, Trois-Rivières La Société protectrice des animaux de la Mauricie soigne et place en adoption des milliersd’animaux de compagnie. En 2019, l’OBNL inaugurait ses nouvelles installations de Trois-Rivières, embauchait une trentaine de nouveaux employés et créait deux Zones d’adoptionhors de sa région.

Grande entreprise

Germain Hôtels, Québec Germain Hôtels est une entreprise familiale qui exploite 18 établissements sous les bannières Le Germain, Alt et Alt + partout au Canada. En multipliant la construction de nouveaux hôtels, le groupe a connu une croissance fulgurante tout en conservant des normes élevées en matière de service à la clientèle. H2O Innovation, Québec H2O Innovation conçoit et fournit des systèmes de traitement d’eau pour les marchés industriel, municipal, de l’énergie et des ressources naturelles. Sa stratégie de croissance par acquisitions lui a permis d’augmenter ses revenuschaque année et d’offrir à sa clientèle des services diversifiés, étendus et complémentaires. Industries Lassonde, Rougemont Industrie Lassonde opère des marques comme Oasis, Fruité et Rougemont et est l’un des principaux producteurs de jus en Amérique du Nord. Au cours des dernières années, l’entreprise s’est diversifiée tout en poursuivant son expansion aux États-Unis. Sa stratégie audacieuse lui a permis de tripler ses revenus sans pour autant sacrifier son identité d’origine.