Les lauréats

2014

Les entreprises Québécoises récompensées dans le cadre de la 34e édition du concours Les Mercuriades.

PME : Jalbert Automatisation inc.

Luc Jalbert, Président, Jalbert Automatisation; Pierre-Luc Desgagné, Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales, Hydro-Québec.

Grande entreprise : Telus Québec inc.

François Gratton, Président, Télus Québec Inc. ; Pierre-Luc Desgagné, Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales, Hydro-Québec.

Ce Mercure souligne les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d’une stratégie d’accroissement de la productivité.

Grande entreprise : Olymel S.E.C.

Michel Bergeron, vice-président, Marketing et Affaires publiques, Banque de développement du Canada; Martin Rondeau, vice-président opérations, Olymel.

Ce mercure récompense une entreprise dont l’engagement et les réalisations envers le développement durable sont remarquables et uniques dans son secteur industriel.

PME : Ecorad Inc.

Pierre Lemieux, Président, EcoRad
Claude Vincent, directeur Ressources humaines, Santé, Sécurité et Environnement, Alcoa

Grande entreprise : Metro Inc.

Lisa Lemay, conseillère principale responsabilité d’entreprise chez Metro
Claude Vincent, directeur Ressources humaines, Santé, Sécurité et Environnement, Alcoa

 

Ce Mercure, présenté par Raymond Chabot Grant Thornton, vise à récompenser des stratégies de croissance mises en place par les entreprises afin d’atteindre leur plein potentiel. Il souligne les démarches réfléchies de planification d’affaires pour la croissance d’une entreprise dans le temps, ce qui peut se traduire par différentes stratégies.

Surplec HV solutions

Mario Lambert, Président, Surplec HV Solutions; Emilio B. Imbriglio, Président et chef de la direction, Raymond Chabot Grant Thornton.

Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d’œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d’en attirer de nouveaux et de les former, d’intégrer les nouveaux arrivants ou de planifier et préparer la relève.

PME : Arkema Canada, usine de Bécancour

Manon Durivage, IAS.A, FCPA, Présidente du Conseil d'administration de l'Ordre des comptables agréés du Québec; Yves Hamelin, Président Directeur Général, Arkema Canada Inc; Jean-Denis Girard, est devenu, mercredi, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

Grande entreprise : Telus Québec Inc.

Manon Durivage, Manon Durivage, FCPA, FCA, première vice-présidente du Conseil d’administration, Ordre des comptables professionnels agrées du Québec; François Gratton, Président, Télus Québec Inc.

Ce Mercure récompense une stratégie d’innovation telle que : innovation technologique de produit, innovation au niveau des procédés ou innovation en design industriel.

PME : Jalbert Automatisation Inc.

Luc Jalbert, président, Jalbert  Automatisation; Robert Teasdale, vice-président principal au financement commercial et au développement régional, Investissement Québec.

Grande entreprise : La Presse Ltée

Guy Crevier, président et éditeur; Robert Teasdale, vice-président principal au financement commercial et au développement régional, Investissement Québec

Ce Mercure récompense une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de sa région et ayant été lauréate d’un prix d’excellence attribué lors du gala de sa chambre de commerce.

PME : Valmetal Inc.

Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable, Gaz Metro; Éric Vallières, vice-président, Opérations; Dominique Vallières, vice-président, Finances; Yvon Vallières, président; David Vallières, vice-président, Ventes marketing; Magalie Houle, présidente sortante, Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Grande entreprise : Unicoop Coopérative Agricole

Richard Dion, premier vice président du Conseil, Unicoop; Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable, Gaz Metro; Gaétan Roger, chef de la direction, Unicoop; Julien Bélanger, président; Dominique Larose, deuxième vice-président.

 

Ce Mercure récompense une stratégie d’exportation ou d’investissement direct à l’étranger qui a permis le développement d’un marché à l’international.

AV&R

Jean-François Dupont, président-directeur général, AV&R; Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale, RBC Banque Royale

Le Mérite du français récompense une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français ou le met en valeur dans un commerce, un milieu de travail ou un secteur d’activité. Ce mérite est remis à l’un des trois finalistes issus du concours des Mérites du français, remis par l’Office québécois de la langue française au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub.

Ivanhoé Cambridge

Robert Vézina, président-directeur général, Office québécois de la langue française; Karen Laflamme, vice-présidente exécutive, Gestion corporative et affaires  institutionnelles, Ivanhoé Cambridge

 

Le Mérite Maurice-Pollack souligne les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il récompense une entreprise qui a une culture organisationnelle inclusive qui, par exemple, reflète la diversité de la population dans son mode de dotation ou qui répond adéquatement et équitablement aux besoins d’une clientèle diversifiée.

Informatique EBR Inc.

Madame Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Mohamed El Khayat,président-directeur général,Informatique EBR Inc.

Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice au plan de la gestion de la main-d’œuvre. Cette stratégie peut notamment se traduire par des programmes innovateurs de prise en charge de la santé et de la sécurité; la modification d’équipements en vue d’éliminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs; ou la mise en œuvre d’une méthode de travail sécuritaire.

PME : Construction GDM Inc.

Michel Després, Président du conseil d'administration et chef de la direction, CSST
Bruno Courchesne, Président, Construction GDM

Grande entreprise : Olymel S.E.C.

Michel Després, Président du conseil d'administration et chef de la direction, CSST; Louis Banville, vice-président Ressources humaines, Olymel.

Ce Mercure, commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, est réservé aux petites et moyennes entreprises et vise à récompenser des stratégies pour assurer une continuité en affaires et préparer adéquatement le transfert d’entreprise à la génération montante.

JLR

Félix Laroche, président, JLR; Manon Hamel, Directrice principale, Développement des  Affaires au Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec.

Ce Mercure, présenté par la FCCQ conjointement avec la Financière Sun Life, vise à reconnaître le parcours exceptionnel de femmes d’affaires ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de leur parcours professionnel et au sein de leur secteur d’activité.
Grande entreprise : Manon Brouillette, présidente et chef de l'exploitation, Vidéotron et Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction, Cogeco Câble Canada
PME : Denise Verreault, C.M., C.Q., présidente et chef de la direction, Groupe maritime Verreault inc.

Isabelle Hudon, Présidente, Financière Sun Life, Québec; Manon Brouillette, présidente et chef de l'exploitation, Vidéotron 

Isabelle Hudon, Présidente, Financière Sun Life, Québec; Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction, Cogeco Câble Canada

Isabelle Hudon, Présidente, Financière Sun Life, Québec; Denise Verreault, C.M., C.Q., présidente et chef de la direction, Groupe maritime Verreault inc.

Fermer le menu